L’église de Notre Dame de l’Immaculé Conception à Baclayon est un monument de l’histoire des Philippines. Elle est considérée comme la plus ancienne église catholique du pays. Elle constitue un passage obligé pour ceux qui veulent en apprendre sur l’histoire de l’occupation espagnole. Jusqu’au tremblement de terre du 15 octobre 2013, c’était une belle église de pierres.
Son histoire
Les doctrineros – premiers missionnaires espagnols- s’installent dans la région vers 1595. Sous l’impulsion des pères Juan de Torres et Gabriel Sanchez, une visita -maison des missionnaires jésuites espagnols- est érigée à Baclayon.
il faut attendre l’an 1717, pour que Baclayon soit élévée au rang de paroisse. Commence alors la construction d’une nouvelle église.
Environ, 200 indigènes sont forcés à travailler à la construction de l’église. Ils utilisent du corail provenant de la mer. Celui-ci est taillé en blocs carrés avant d’être déplacé et soulevé à l’aide de bambous. Plus d’un million de blancs d’oeufs seront utilisés comme ciment pour coller les blocs entre eux.
L’église dans sa forme actuelle est achevée vers 1727. Il faut attendre l’année 1835 pour qu’elle obtienne sa grande cloche.
Elle comprend également d’un donjon qui sera utilisé pour punir les indigènes ne respectant pas les lois catholiques de l’époque.
Un ancien couvant se trouvant à coté de l’église fait office de musée aujourd’hui. On y trouve de nombreuses reliques et autres artefacts religieux datant du 16e siècle. Parmi ceux-ci, se trouvent une statue du Christ en ivoire, une statue de la vierge Marie, des livres à la couverture en peau de buffle, des partitions écrites sur de la peau de moutons ou encore des vêtements d’ecclésiastiques brodés avec de l’or .
Controverse
Les habitants de Bohol racontent que les jésuites ont été contraints de quitter la région et transférer leur siège à Loboc car ils craignaient les pillards Moro.
La construction de l’église de Loboc a débuté en 1602, ce qui ferait d’elle la plus ancienne église des Philippines.
Cependant, du fait de son éloignement à l’intérieur des terres, sa construction sera achevée après celle de l’église de Baclayon.
Comment s’y rendre ?
Baclayon, se trouve à 6km à l’est de Tagbilaran. Il est possible de s’y rendre en jeepney, bus ou tricylce depuis Tagbilaran.
Une fois sur place, vous pouvez visiter le musée ou faire une promenade en bateau à partir du port de Tubigon qui se trouve juste en face
Lors de mon passage, la visite de l’église n’était plus possible pour cause de travaux. En effet, elle a été presque entièrement détruite lors du tremblement de terre du 15 octobre 2013.
Ci-dessous, quelques photos de l’église, avant et après le tremblement de terre.
C’est triste de voir le patrimoine historique d’un pays réduit en ruine comme cela… Il y a dû avoir pas mal de victimes aussi, non? Y’a t-il un programme de reconstruction des monuments?
En effet cela est triste. D’après les témoignages que j’ai eu, il y a eu environ 250 morts, 900 blessés et aussi 700 000 foyers dévastés sur l’île de Bohol. Nombreux sont les dégâts encore visibles, surtout au niveau des infrastructures routières.
Quand à la restauration des églises, je ne sais pas. J’ai pu voir beaucoup échafaudages mais je ne me suis pas renseigné. Je sais juste qu’environ 2/3 de la quarantaine d’églises que compte l’île sont détruits.