Le matériel de plongée coûte très cher. Que vous possédiez le vôtre ou pas, il est nécessaire d’en prendre soin. Il en va de la qualité du matériel mais aussi de votre sécurité. Un autre aspect à prendre en compte, c’est celui du confort et du bien-être que vous ressentirez à utiliser le même matériel lors de vos sorties plongées. Plus vous vous occuperez de l’entretien et de la maintenance de votre équipement, plus longue sera la durée de vie celui-ci. Vous avez économisé et acheté un gilet avec votre argent durement gagné. Vous avez commandé au père Noël un ordinateur de plongée. Vous êtes allé au salon de la plongée chercher votre détendeur…et à présent vous faites le fier car vous possédez votre propre équipement. C’est cool. Il est donc logique pour vous, de découvrir quelques conseils pour nettoyer et entretenir votre matériel.
Entretien du matériel de plongée
Avant d’entrer dans le vif du sujet, la première chose à faire est de toujours respecter la règle suivante : Rincez abondamment votre matériel à l’eau douce après chaque plongée. Les centres disposent en général d’une grande citerne ou d’un grand bac prévu à cet effet. Si ce n’est le cas, servez-vous d’un tuyau d’arrosage ou remplissez un seau. Le rinçage doit durer quelques minutes pour permettre d’éliminer le sel marin qui est abrasif et corrosif. Notez également que les bacs des centres peuvent contenir des germes et des bactéries. Effectuez un second rinçage chez vous si vous le pouvez.
Combinaison, gants et chaussons
Rincez combinaison, gants et chaussons en les trempant de haut en bas. Pensez à alterner intérieur et extérieur. Utilisez un détergent ou un désinfectant adapté pour laver vos équipements en néoprène.
Égouttez votre combinaison sur un cintre, à l’abri du soleil et veillez à ne pas la plier.
Lisez attentivement l’étiquette de votre combinaison avant un lavage en machine à laver. Certaines combis se lavent à froid.
Les fermetures éclair des combinaisons semi-étanches ou sèches doivent être laissées ouvertes.
Avant un stockage long, passez du lubrifiant, de la paraffine ou du gel approprié sur les fermetures, recollez les accrocs et accrochez votre combinaison sur un cintre.
Ne jamais entreposer le matériel en néoprène près d’une source de chaleur. En effet le néoprène déteste la lumière et le soleil. Les combinaisons exposées au soleil perdent leur couleur, le néoprène durci et avec le temps il devient moins élastique.
Palme, masque, Tuba, parachute, sifflet, bobine…
Un rinçage est suffisant pour protéger ce type de matériel. Pour le stockage, il suffit de les entreposer dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière du soleil.
Pensez à replacer le masque dans son étui une fois sec. Veillez à ce que les sangles ne fassent pas de plis et que la boîte reste légèrement entrouverte pour laisser circuler l’air.
Pour un stockage long, pensez à lubrifier les fermetures éclair
Gilet
Le gilet doit être rincé de chaque côté : intérieur et extérieur. Mettez un peu d’eau douce à l’intérieur puis agitez le gilet plusieurs fois pour bien le rincer. Utilisez la purge rapide basse (l’influer) pour le vider. Renouvelez l’opération pour enlever toute trace d’eau salée.
Mettez-le à sécher, légèrement gonflé sur un cintre à l’abri du soleil.
Avant un stockage long, il faut remplir le gilet avec un peu d’air pour éviter que les enveloppe ne se collent.
Il est recommandé également de faire vérifier l’influer par un spécialiste au moins une fois par an.
Détendeur
La règle en matière de détendeur est de s’assurer que le bouchon de protection est bien en place. (bouchon d’étrier ou bouchon de filetage DIN).
Le rincage s’effectue à l’eau tiède sans appuyer sur le surpresseur du 2e étage pour éviter à l’eau d’atteindre le 1er étage via le flexible car c’est là que se trouvent les composants sensibles.
Le suspendre pour le mettre à sécher.
Faites réviser le détendeur une fois par an par un spécialiste.
Phare, lampe, caméra et appareil photo
En immersion : vos phares, lampes et caméra doivent toujours être relié à votre gilet utilisent un manchon en néoprène pour protéger le phare.
Ces accessoires sont sensibles à l’eau, au sable et au sel. Rincez les donc abondamment à l’eau douce. Il ne faut pas hésiter à les laisser tremper dans de l’eau quelques minutes. Cela permet d’enlever tout dépôt de sel et de sable.
Les laisser sécher complètement avant de les ouvrir. Desserrer les connecteurs puis retirer les piles et les cartes mémoire.
Porter une attention particulière aux joints et aux filetages : lubrifiez les joints.
Avant un stockage long, retirez tous les joints de leur gorge ainsi que les piles.
Rechargez les piles des phares au moins une fois par mois.
Ne touchez pas les ampoules halogènes avec vos doigts.
Couteau
Rincez abondamment à l’eau douce.
Une fois sec, passez de la graisse silicone ou de la vaseline sur la lame.
Suivez ces conseils à chacune de vos plongées. Faites en sorte que ces pratiques deviennent un réflexe, ainsi votre matériel durera plus longtemps (ce qui n’est pas du luxe vu l’investissement qu’il représente).
Et vous ? Avez-vous un conseil à partager ? Dîtes le nous en laissant un commentaire.
Super symap cet article.
pour le débutant en plongée que je suis, ces conseils vont mettre utiles. Par contre rien sur les produits que vous utilisez pour rincé vos combis.
Hello Guy.
Je note ta remarque. Pour info, je pensais justement à un papier sur les produits que j’utilise. Bientôt, bienôt
Une tres bonne lecture, merci !!!
J avoue qu il y a un long moment que je n avais pas lu un billet de ce niveau !!!