Les îles Canaries sont une destination idéale pour la plongée sous-marine, du fait de la douce température de l’eau toute l’année (20°C en moyenne). Si vous décidez de passer un séjour aux Canaries, n’hésitez pas à plonger dans les profondeurs des fonds marins qui vous offriront une diversité en faune et flore. C’est l’une des destinations les plus impressionnantes du fait de ses fonds volcaniques et de la diversité des poissons autour de l’archipel.
Nous vous avons sélectionnés les meilleurs endroits où vous pourrez plonger, que ce soit pour admirer les magnifiques paysages sous-marins ou pour nager près des différentes espèces animales.
Gran Canaria
Les eaux aux alentours de Gran Canaria sont connues pour leurs richesses en faune et flore. On estime que l’ile abrite plus d’un million d’espèces marines tels que des diodons araignées, des tortues etc. Vous aurez la chance de découvrir des paysages à couper le souffle de par ses grottes volcaniques et des épaves de bateaux venant de différentes époques de l’histoire.
Si vous plongez à Gran Canaria, vous devez impérativement vous rendre à El Cabron qui se trouve dans la réserve maritime Arinaga. Cette réserve a été classée comme un site d’intérêt scientifique par l’Union européenne le 28 décembre 2001.
La Palma
Les fonds marins de La Palma sont considérés comme étant plus récents par rapport aux autres sites cités dans ce guide (éruption du volcan Teneguía en 1971). La côte de La Palma est impressionnante et variée, ce qui continue sous l’eau avec des falaises, des canyons, des arches de lave, des tours de rochers, des parois à pic, des grottes et toutes sortes de formations d’origine volcanique. Tout cela est entouré de sable noir, le terrain de jeu préféré de nombreuses espèces de raies. La plupart des magasins de plongée sont situés à Los Cancajos et Puerto Naos. La côte ouest de l’ile, du côté de la réserve marine, est à recommander.
Tenerife
Ténérife est l’ile des Canaries avec le plus grand nombre de sites de plongée. Pour les débutants, on recommande Echo Bay car c’est un site très peu profond (entre 3 et 12 mètres maximum).
On trouve de nombreux sites autour de Los Gigantes, une formation géologique similaire à la chaussée des géants en Irlande. Les meilleurs sont sans doute Palm Mar et Atlantis, mais ces sites requièrent de plonger jusqu’à 30 mètres.
On recommande aussi l’épave du Tabaiba et les grottes de Neptune, tous deux accessibles par tous. Les grottes ont normalement un grand nombre de raies, et valent particulièrement le détour.
Lanzarote
La plus orientale des îles Canaries, Lanzarote, vous transporte un paysage lunaire. Elle offre de nombreux sites de plongée loisir ou technique accessibles à tous les niveaux. La température de l’eau y est agréable toute l’année. On y trouve de nombreuses épaves regorgeant d’une vie marine riche et abondante.
On apprécie particulièrement les sites de Los Erizos et ses 8 épaves ou encore la cathédrale, grande grotte de lave sous-marine, accessible depuis la plage de Playa de la Barrilla.
Les amateurs de plongée de nuit apprécieront tout particulièrement le tombant du port de Puerto del Carme.
La Gomera
La deuxième plus petite île des Canaries surprend le visiteur par sa beauté, sa végétation et ses magnifiques paysages volcaniques. Il n’y a quasiment pas de courant au sud de l’île, ce qui en fait un lieu idéal pour tous les niveaux.
La Gomera regorge de poissons en abondance (murènes, poissons trompette, mérous, raies…) et est également un lieu privilégié pour le snorkeling.
Infomations pratiques
Climat
Aux Canaries, dit-on, règne un printemps éternel. Les températures moyennes varient de 18°C en hiver à 24° C en été.
Formalités
La carte nationale d’identité ou le passeport en cours de validité.
Langue
La langue officielle est l’espagnol. Le français et l’anglais sont également parlés dans la plupart des lieux touristiques.
Monnaie
L’euro (€).
Équipement de plongée recommandé
Munissez-vous d’une combinaison intégrale de 5 à 7 mm en hiver ou de 5 mm l’été.
Renseignez-vous sur la qualité des hôtels de l’archipel avant votre départ. Consultez par exemple le site HolidayCheck qui répertorie environ 1000 hôtels sur les îles Canaries.
Pensez à amener votre licence de plongée. Le site de PADI recense les centres de plongées de la région.
Si vous perdez votre passeport, il y a des agences consulaires françaises à Las Palmas et à Santa Cruz de Tenerife.
Carole Fournier