Lorsque vous voyagez dans un pays, il est parfois nécessaire de changer de devise. En tant que voyageur, votre principale préoccupation sera d’obtenir le taux le plus favorable. Une question qui revient régulièrement quel que soit le pays est : dois-je convertir avant de partir ?
De manière générale, il est préférable d’attendre d’être dans le pays pour changer ses devises. Le taux de change y étant généralement plus favorable et pour cela il existe différentes façons d’y parvenir. Pour cela, vous aurez besoin soit d’espèces, de cartes de crédit ou de chèques-voyage (travellers cheques).
[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Voici quelques informationspour savoir ou changer son argent.
Se renseigner sur le cours de la devise avant son départ
Il est recommandé de se renseigner quelques jours avant son départ sur le cours de la devise du pays ou l’on se rend.Ces informations que vous pouvez obtenir facilement (sur le site XE) vous permettront de savoir si le taux de change proposé par les bureaux de change sont bons ou pas. L’écart régulièrement constaté est de l’ordre de 2 à 3%.
Changer de l’argent dans les aéroports et les hôtels
Changer de l’argent à l’hôtel ou l’aéroport peut sembler commode, méfiez-vous cependant des frais de transaction qui peuvent être élevés.
Concernant les hôtels : sachez que généralement, les experts conseillent d’éviter l’échange d’argent dans un hôtel, sauf si vous n’avez pas d’autre choix
Concernant les aéroports : il est important de bien vérifier le taux de change. Si celui est faible ou peut différent des taux pratiqués par les autres bureaux de change, il peut être intéressant de changer ses devises dans l’aéroport. Un conseil, et non des moindres, préférez les bureaux se trouvant dans les parties publiques de l’aéroport plutôt que ceux se trouvant dans les zones de débarquement. En effet le taux y est généralement préférable.
Utiliser sa carte bancaire
Dans les pays étrangers, vous pouvez utiliser votre carte dans un distributeur automatique de billets pour retirer des devises étrangères à partir de votre compte bancaire.
Généralement les cartes de crédit offrent des taux de change plus favorable favorables pour changer de l’argent, puisque les banques auxquelles elles sont rattachées ont accès à de meilleurs taux que les bureaux de change.
Renseignez vous avant votre départ sur la présence de distributeur dans le pays et sur leur fiabilité.
Pensez également à prévenir votre banque que vous partez à l’étranger car ces dernières ont tendance à bloquer les cartes si par exemple vous faites des retraits dans trois pays différents en une semaine.
Utiliser des chèques de voyage (traveller’s cheque)
Vous pouvez utilisez les chèques de voyage contre des devises ou pour les achats. Cependant,il est recommandé de s’en servir avec parcimonie car il s’agit de la méthode d’échange qui engage les frais les plus élevés.
Un avantage des chèques voyage c’est qu’ils peuvent être remplacés s’ils sont perdus ou volés
Attention : depuis le 30 juin 2013, American Express ne délivre plus de chèques de voyage en France.
Changer de l’argent dans les banques locales
Les taux indiqués dans les banques locales sont généralement décents. Il faut cependant garder à l’esprit que l’une des deux options suivantes peuvent se produire.
- Si le taux de change donné est déterminée uniquement par l’offre et la demande, alors vous allez vous retrouver avec un prix qui est proche de celui du marché des changes au niveau mondial («prix du marché»).
- L’autre alternative est que le gouvernement du pays où vous êtes fixe le taux de change, qui doit être appliqué.
Quoi qu’il en soit, les banques locales sont souvent une option pratique et relativement peu coûteuse pour changer de l’argent.
Acheter des devises en ligne
Le principe est simple : vous commander des devises étrangères avant votre voyage sur des sites spécialisés en ligne et ils vous livrent votre argent sous pli sécurisé à votre domicile.
Procéder par comparaison sur différents sites en prenant le soin de vérifier sur la fiche de la devise le taux et le cours du jour. Utilisez pour cela des sites de comparaison disponible sur la toile. Une fois le choix du site de change effectué, passez votre commande en prenant soin de choisir le type de coupures désirées afin de faciliter votre séjour à l’étranger.[/vc_column_text]
N’effectuez jamais de change avec des personnes non accrédités (dans la rue, sur un marché…)
Comptez toujours votre argent avant de quitter un bureau de change
Gardez le moins de pièces possibles avec vous car seuls les billets sont rachetés dans les bureaux de change
‘Il est recommandé d’éviter les bureaux situés dans les lieux très touristiques : les taux seront bien plus gourmands, en raison des commissions prélevées et des frais.
On en veux plus !!! de mon cote je vous met dans mes bookmarks, a tres bientot.
Super Site
merci
Je vous remercie enormement pour cette incroyable source de donnee.
pouvez-vous m’indiquer un site de comparaison pour des achats de devises en ligne ?
d’avance merci