Aujourd’hui au programme, visite du temple le plus connu du Cambodge : Angkor Vat ainsi que quelques autres aux alentours.
Debout 4h20 du mat, comme j’avais faim vu que je n’avais rien mangé la veille je grignote quelques crackers que j’avais gardé de l’avion, un peu d’eau ensuite direction la douche puis hall de la guesthouse ou j’attends mon chauffeur de tuk tuk qui doit m’accompagner toute la journée.
On part pour Angkor à 5h. Arrivé a l’entrée du site, je dois acheter un pass : 20$ un jour, 40$ pour 3 jours et je sais plus pour 7 jours. Je prends le pass 3 jours comme prévu.
Vu qu’il faut payer en dollars et que je n’en ai pas, je peux payer en baths (monnaie thailandaise) ou en riel, la monnaie cambodgienne. Le hic, c’est que j’ai donné quasiment tous les riels que j’avais pour payer la guesthouse. Je pensais avoir payé sur internet mais en fait c’était une pré-réservation et l’hôtel ne prend pas la carte. Incroyable, hein? So, à 5h25 je suis sur le site, je pensais qu’il n’y aurais pas beaucoup de monde mais en fait on était déja quelques milliers à attendre le lever du soleil que…on attend toujours. En fait, disons qu’il était absent aujourd’hui.
La visite du temple ce passe bien. C’est impressionnant ce que les hommes ont été capable de construire pour leur(s) dieu(x) ou pour leur roi. Yannick tu as raison, c’est vraiment magnifique. Le seul hic, c’est qu’il y a beaucoup de travaux (présence de bâches, échafaudages, rubans de signalisation…) donc c’est pas top pour les photos. Et cela est présent sur beaucoup de sites vu aujourd’hui.
On a fait d’autres temples dont le Ta phrom, c’est la ou on a tourné le film Tom raider avec Angelina Jolie. Il a fait très chaud, d’ailleurs à 5h du mat il faisait déjà 20 degrés.
Donc en gros la journée ce résume a beaucoup , beaucoup de pierres, de chaleur mais c’est beau à voir.
On est rentré vers 16h30. La il est 18h30, j’ai hyper mal aux pieds et je me retrouve en petit short de sport sexy lol.
En fait c’est juste un short de sport pour courir mais très court. Je suis obligé de le mettre car j’ai déchiré le bermuda que j’avais en montant dans le tuk-tuk ce soir pour rentrer à l’hôtel et vu que je n’ai que mon jean comme autre pantalon. Et oui, c’est cela, on voyage léger quand on va dans ces pays. Va falloir attendre BKK pour racheter un short.
Chose assez bizarre, j’ai faim mais c’est pas comme si je mourrais de faim et pourtant cela fait plus de 36 heures que j’ai pas grand chose sur l’estomac. Qu’importe, ce soir je vais découvrir la nourriture d’ici. J’ai vu aussi qu’il vendait des tamarins et des figues-pommes sur la route, je pense que je vais m’en acheter car j’aime beaucoup ces fruits.
Va falloir encore négocier. Oui ici tout est histoire de négoce encore plus qu’en Thaïlande.
Les anglais appellent le Cambodge scambogia : scam = arnaque, et on peut les comprendre tellement les prix pratiqués avec les touristes sont démesurés.
Exemple, si moi j’achète une bouteille d’eau de 0.5L c’est 1$ alors que le cambodgien en aura 3 voire 4 bouteilles pour moins cher. 1$ la mangue, 1$ la papaye…un plat de riz-poulet c’est pas loin de 8 a 9 dollars alors qu’en Thaïlande tu manges bien pour 2 euros. Ici, il y a beaucoup de faux policiers qui essaient de te soutirer de l’argent a n’importe quel moment. Enfin, c’est moi qui est choisi de venir ici et j’avais déjà lu des trucs sur le net a ce sujet.
Voila pour les news.
J’ai dit au chauffeur de tuk tuk que demain je vais faire la visite du fleuve et maisons sur pilotis, en gros voire l’arrière pays car la je vais faire un break dans la visite des temples.