[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Au Mexique, la péninsule du Yucatán, est la région qui sépare la mer du Golfe du Mexique de celle des Caraïbes. Son sol poreux, composé essentiellement de calcaire a donné naissance à d’étranges dolines connus sous le nom de « cénotes ».
Lieux d’attractions incontournables, il est possible de les explorer en snorkeling ou en plongée sous-marine.
C’est quoi un cénote ?
Les cénotes (du mot maya dzonot ou tzonot signifiant puits sacré), sont des puits naturels d’eau douce. La péninsule du Yucatán en contient plus de cinq mille. Ils sont de tailles et de formes variées. Certains d’entre eux sont accessibles depuis la surface, d’autres par des trous et d’autres encore le sont via des grottes en pierres calcaires.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″]
[/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]L’origine des cénotes
il y a diverses théories sur les origines des cénotes. Dans le Yucatán, on trouve un anneau de cénotes autour du cratère de Chicxulub. On présume donc que leur naissance serait due à la météorite tombée sur terre il y a environ 65 millions d’années.
Pour certains , le processus par lequel les cénotes sont créés est connu sous le nom de « Karst ». Cela se produit lorsque l’eau de pluie s’infiltre dans le sol et dissout le calcaire créant ainsi des cavernes inondées.
Lieux sacrés pour les mayas
Les mayas considéraient les cénotes comme un passage vers l’inframonde. L’eau quand à elle était perçue comme le moyen de communication avec les dieux de ce monde souterrain. Certains cénotes, étaient donc utilisés comme lieux de cultes (rituels pour la pluie, la fertilité, la vie, la mort…), de sacrifices tandis que d’autres servaient de réserve d’eau douce potable. Pour favoriser le passage des sacrifiés dans l’au-delà, des objets de valeur les mayas faisaient en sorte qu’ils soient accompagnés par des objets de valeur.
De nos jours, des descendants de mayas utilisent encore certains cénotes pour leurs activités spirituelles. C’est le cas du cénote sacré de Chichen Itza.
Pour en savoir davantage sur les cénotes → consulter la page Wikipédia
Plongeon dans l’inframonde maya
Plonger dans les cénotes constituait un passage obligatoire pour moi.
Les nombreux articles traitant du sujet avaient éveillé ma curiosité. Il fallait que je découvre par moi-même cette impression de plonger dans de l’eau douce. Je sais que certains plongeur appréhendent de plonger dans des endroits clos, mais ce n’est pas mon cas. J’avais déjà fait quelques cavernes et cheminées à Koh Lanta en Thaïlande, et je savais que me retrouver dans une grotte ne m’angoisserait pas..
Ponderosa
J’ai commencé par le cénote Ponderosa connu sous le nom de cénote du Jardin d’Édèn (Jardín del Edén ). La zone est couverte en partie par une corniche rocheuse du coté de la forêt. D’ailleurs, les plus courageux n’hésitent pas à s’élancer de ce lieu dans la piscine naturelle menant à l’entrée de la grotte.
La profondeur moyenne est d’une dizaine de mètres même si par endroits on descend à 15 mètres. L’eau y est claire et la visibilité est de plus de 100 mètres.
La présence d’ouvertures par endroits, laisse passer la lumière du jour donnant lieu à des effets de lumière fantastiques. On a cette impression d’être dans une autre planète.[/vc_column_text]
[vc_column_text]Chac Mool
Ma journée s’est poursuivie avec un deuxième cénote qui se trouve à une dizaine de minutes en voiture : Chac Mool.
Contrairement à Ponderosa, ce cénote est réservé uniquement aux plongeurs.
Il existe 3 entrées possibles. En s’enfonçant doucement dans les profondeurs, je perçoit la présence d’un couple de mariés en train de faire des photos.
A l’intérieur de la grotte, j’aperçois enfin des stalactites et stalagmites présents en grande quantité. Tout est calme, encore plus qu’à Ponderosa. Mon guide me montre quelques fossiles de mollusques à travers les passages étroits.
Dans ce cénote, la rencontre entre l’eau douce et l’eau salée crée une légère « halocline ». Ma vision devient trouble et je me laisse guider par la lueur des lampes torche. Je descends de quelques mètres et tout redevient clair. A ce moment mon guide me fais signe de lever la tête vers le plafond. J’aperçois une nappe d’eau.
Un peu plus loin, on remonte à la surface à l’intérieur d’un dôme. Stalagmites et chauve-souris forment alors le décor. C’est tout simplement magique.[/vc_column_text]
[vc_column_text css= ».vc_custom_1420356791388{margin-top: 20px !important;} »]J’ai la chance de consommer peu d’air. De ce fait, ces plongées ont duré 50 et 59 minutes, là ou pour d’autres c’était entre 35 et 45 minutes. Il faut savoir que dans les cénotes, la jauge d’air est divisé en 3 : nos bouteilles sont gonflés à 210 bars. A 130 bars on fait demi-tour car on doit toujours avoir 70 bars ou plus quand on remonte.En bref
Autant le dire tout de suite. Avec la découverte des cénotes, je suis conquis. Je suis aux anges. Ce que j’ai vécu est inédit et stupéfiant.
Durant ce premier séjour au Mexique, j’ai eu l’occasion de plonger dans d’autres cénotes. J’en parlerai certainement dans un autre article.
Néanmoins je peux déjà affirmer que les cénotes sont une étape incontournable d’un voyage au Mexique. En snorkelling ou en plongée, il faut absolument les visiter.
L’accès à la plupart des sites est réglementée. Le droit d’entrée y est d’environ 5€. On y trouve des restaurants ou des snacks, des sanitaires, et le matériel en location qui permet d’explorer ces endroits à sa guise.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]