l’Église de Baclayon ou du moins ce qu’il en reste

L’église de Notre Dame de l’Immaculé Conception à Baclayon est un monument de l’histoire des Philippines. Elle est considérée comme la plus ancienne église catholique du pays. Elle constitue un passage obligé pour ceux qui veulent en apprendre sur l’histoire de l’occupation espagnole. Jusqu’au tremblement de terre du 15 octobre 2013, c’était une belle église de pierres. Son histoire…

Le site du Pacte de sang à Bohol

Il y a un passage obligatoire à effectuer dans toute visite de l’île de Bohol. Il s’agit d’un arrêt sur le site du “Blood compact (Pacte de sang)”. Ce lieu témoigne de l’accord d’amitié passé entre le chef indigène Rajah Sikatuna de Bohol et le conquistador espagnol Miguel Lopez de Legazpi. Le “Pacte de sang” est considéré…

Les Chocolate Hills de Bohol

Lors de mon arrivée à Tagbilaran, la capitale de la province de Bohol, j’ai choisi un chauffeur de tricycle. Je voulais qu’i me conduise sur l’île de Panglao ou se trouve mon hôtel : l’éléphant bleu. Il m’a proposé de découvrir l’île via le circuit classique comprenant les “Chocolate Hills” et le tarsier des Philippines.…

Rencontre avec le tarsier des Philippines

Il est difficilement imaginable d’évoquer l’île de Bohol (Philippines) sans mentionner le tarsier des Philippines (Tarsius syrichta). Cette espèce endémique, considérée comme en danger de disparition fait l’objet de programme de protection depuis les années 80/90. Le tarsier est une créature assez étrange. Il ressemble à un mélange de singe, de chauve souris et de…

Photos de la semaine #14 : Intramuros à Manille

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le vieux quartier de Manille : “Intramuros”. Durant plusieurs siècles, la ville fortifiée d’Intramuros était l’ancienne  ville de Manille. Intramuros constituait le centre névralgique de l’occupation espagnole aux Philippines. On y trouvait des milliers de colons installés avec leur famille et leurs domestiques philippins. Le conquistador, Miguel Lopez de Legazpi…

It’s more fun in the Philippines

J’ai décidé de mettre fin à mon aventure en tant que divemaster à Koh Chang. Cela pour deux raisons : la première c’est que je devais me rendre à  Bangkok pour faire quelques analyses par rapport aux douleurs récurrentes que j’ai aux lombaires depuis un mois. La deuxième, c’est tout simplement parce qu’il y avait…